top of page
le dos, croche-pied, ...). Etant peu codifié, violent et rude, la pratique de la soule à décliné au fil de siècles. Sa pratique existe cependant toujours, mais est de venu très codifié, pour le rendre moins dangereux qu'il ne l'était à ses débuts.
 
Les 1ers matchs de rugby joués sur le continent américain sont disputés en 1864 à Toronto. Cette branche canadienne donnera naissance au football canadien.
 
Par la suite, ce nouveau sport est importé aux Etats-unis.

 

Entre 1880 et 1883, Walter Camp, entraineur de Yale (une université américaine), est l'un des pères fondateurs des règles ainsi que de l'esprit actuel du jeu: le nombre de joueurs par équipe présents sur le terrain est chiffré à 9 ou 11, la dimension de la surface du terrain et l'introduction du scrimmage (ligne d'engagement), le jeu en 4 down de progression pour parcourir 10 yards (9 mètre et 14 cm). Le football américain est fondé.

 

Le football américain : toute une histoire !
 
 
 
Le football américain descend du football association (soccer) et du rugby.
Ces 2 disciplines codifiées en Angleterre sont introduites en Amérique du Nord dès 1861 pour le football association (soccer) et en 1864 pour le rugby.
 
Ces 2 sports ont pour ancêtre commun la soule, une balle de cuir remplie de filasse, de son, de sciure de bois ou parfois de crottin séché. Ce jeu traditionnel était pratiqué en France, depuis le début du 16ème siècle, et dont sa pratique consistait à opposer 2 équipes se disputant un ballon qu'il fallait déposer dans un but coûte que coûte. Ce sport se pratiquait soit au pied ou à la main, et presque tous les coups étaient permis (pousser dans 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Walter Camp

La National Football League (NFL) se met en place en 1920 : c'est la 1ère association d'équipes professionnelles de football américain.

 

 

 

En 1960, une 2ème ligue voit le jour: l'American Football Ligue (AFL).

 

 

 

La bataille entre ces 2 ligues pour recruter les meilleurs joueurs et les droits de diffusion à la télévision lassent le public et fait stagner l'ascension du football américain professionnel.

 

 

 

Le 8 Juin 1966, les 2 ligues, conscientes du danger financier, décident de fusionner. Il est décidé que la marque "National Football Ligue (NFL)" serait retenue comme nom à cette association nouvelle, en raison de la renommée de l'ancienne ligue portant ce même nom.

Depuis cette date, la NFL est organisée en 2 conférences: la National Football Conference (NFC) et l'American Football Conference (AFC), chacune subdivisée en 4 divisions Est, Ouest, Nord, et Sud, et comptant 4 équipes chacune, portant à 32 le nombre d'équipes participant au championnat.

 

 

 

Les premiers pas du football américain en Europe se sont faits entre 1952 et 1967.

Avant que le Général De Gaulle ne décide de sortir la France de l'OTAN, la France comptait de nombreuses bases américaines. Sur leur temps de repos, les américains initiaient leurs alliés français à ce sport méconnu en Europe. Sa pratiques ne sera cependant pas pérenissée au lendemain du départ des troupes américaines.

 

Le jeu est introduit une nouvelle fois en Europe entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Le football américain est importé en France en 1980 par Laurent Plégelatte, professeur d'éducation physique et sportive qui rapporte quelques casques et épaulières de son voyage aux Etats-unis.

 

Il crée au cours de cette même année l'équipe des Spartacus de Paris. L'année suivante, la Fédération Française de Football Américain (FFFA) voit le jour, dont le 1er président sera l'emblématique Laurent Plégelatte.

 

Très vite, l'engouement pour ce sport est suscité, et d'autres équipes naissent au cours de cette même année.

 

Une fédération internationale de football américain est créés en 1998.

 

 

La forme moderne du football américain est très proche du rugby à XIII, bien qu'il n'y avoir de filiation entre ces 2 sports.

En effet, la règle des 4 downs est équivalente aux 5 tenus ou tombés - terme qui traduit exactement "down" - du rugby à XIII.

La seule différence fondamentale est que le quarterback - l'homologue du "demi de tenue" en rugby à XIII - est autorisé à effectuer une passe en avant.

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page